CHARLES BERBERIAN

 

Charles Berberian est né le 20 mai 1959 à Bagdad, en Irak. En 1975, il arrive à Paris avec sa famille.

En 1978, il suit des leçons à l’Atelier Leconte qui forme aux concours d’entrée des Arts Appliqués, des Beaux-Arts et des Arts Décos.

En 1983, il rencontre Philippe Dupuy et lui demande d’illustrer une de ses histoires. Celui-ci accepte à condition que Charles Berberian dessine avec lui. Cela est à l’origine d’une longue collaboration où Dupuy et Berberian réalisent ensemble dessins et scénarios de plusieurs bandes dessinées. En 1984, Gotlib et Diament accueille les travaux de Dupuy et Berberian dans le journal Fluide Glacial. En 1985, Dupuy et Berberian publient Petit Peintre chez Magic Strip. En 1987, Dupuy-Berberian illustrent un portfolio pour Chantal Thomass, créatrice de mode, réalisent des commandes publicitaires, de la presse pour enfant et un clip vidéo pour le chanteur Éric Moréna. En 1989, Dupuy-Berberian créent le personnage de Monsieur Jean. En 1994, ils publient Journal d’un Album, livre de bord du troisième volume de Monsieur Jean à l’Association.

En 1996, Henriette parait dans Je Bouquine. En 1999, Dupuy et Berberian reçoivent l’Alph’Art du meilleur album de l’année pour le quatrième volume de Monsieur Jean. En 2008, ils obtiennent le Grand Prix de la Ville d'Angoulême.

En 2013, Charles Berberian réalise Dessins de nuit.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de Dupuy - Berberian !

 

© Photo - La Bulle - Médiathèque de Mazé

Partager "Biographie Charles Berberian" sur facebookPartager "Biographie Charles Berberian" sur twitterLien permanent