Bibliographie de Marc-Antoine Mathieu

© Marc-Antoine Mathieu

Partager "bibliographie Marc Antoine Mathieu" sur facebookPartager "bibliographie Marc Antoine Mathieu" sur twitterLien permanent

 

MARC-ANTOINE MATHIEU

 

Né en 1959, Marc-Antoine Mathieu fréquente l'École des Beaux-Arts d'Angers, puis participe à la création l’agence de graphistes-scénographes Lucie Lom, spécialisée dans la création d'expositions.

En 1987, il signe, avec son frère Jean-Luc, Paris-Mâcon publié dans la collection « X » des éditions Futuropolis où l’on découvre déjà toute sa maîtrise du noir et blanc. Un an plus tard, il figure au sommaire du Banni, avec deux courts récits intitulés Chez Noël et Monsieur Hamid.

 

En 1990,  il fait son entrée aux éditions Delcourt avec Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Dans L'Origine, premier album de la série, l'auteur se révèle être non seulement un graphiste hors pair, mais également un conteur de talent. Unanimement reconnu par la presse, « meilleur premier album 1990 » aux Salons d'Audincourt et de Mulhouse et « Alph-Art Coup de Cœur » à Angoulême 1991, L'Origine est assurément une des meilleures surprises de l'année 1990.

 

La Qu..., 2e volet des aventures de Julius Corentin Acquefacques, parait en septembre 1991 et est tout de suite nommé dans les « Indispensables » de l'année. Mathieu innove encore et toujours avec Le Processus, en offrant à ses adeptes la première spirale en volume de l'histoire de la bande dessinée ! Le quatrième épisode de la série Le Début de la Fin, sort en 1995 et montre une fois encore les capacités d'imagination et d'innovation de Marc-Antoine. La même année, il continue à publier et à participer à plusieurs collectifs. Julius Corentin Acquefacques fait ensuite son grand retour, en 2004, avec la parution de La 2,333e dimension et en 2013 avec la sortie du 6e tome de la série nommé Le décalage.

En 2011, Marc-Antoine Mathieu invente la première bande dessinée pensée simultanément pour le papier et le numérique avec 3’’.

 

© Photo - Jean-Sébastien Legeay

Partager "Biographie Marc-Antoine Mathieu" sur facebookPartager "Biographie Marc-Antoine Mathieu" sur twitterLien permanent